Incrustation

Incrustation

Lorsqu’une dent présente une carie ou une obturation défectueuse, il est alors impératif de la réparer. Il existe différentes façons d’y parvenir. Nous connaissons la restauration en amalgame, communément appelée plombage gris ; la restauration en composite dit plombage blanc et enfin il y a l’incrustation.

L’incrustation est en fait fabriquée à la main dans un laboratoire dentaire. Dans un premier rendez-vous, le dentiste procédera à la taille de la dent pour enlever sa portion cariée ou sa vieille obturation. Il prendra ensuite une empreinte de la dent qu’il acheminera en laboratoire dentaire. À partir de cette empreinte, le technicien dentaire sculptera une restauration parfaitement adaptée à la cavité.

Cette restauration est composée de céramique et de porcelaine et sera cuite au four. Le mélange obtenu en fait le matériau le plus ressemblant à la dent quant à ses propriétés physiques. Dans un second rendez-vous, le dentiste fixera l’incrustation sur la dent à l’aide d’une colle spéciale et très puissante. Cette colle a pour effet de renforcer la dent en créant un lien entre l’incrustation et les parois de la dent.

Enfin, les incrustations sont conseillées dans certains cas précis de réparation des dents. Votre équipe dentaire est la mieux placée pour vous informer et vous guider dans ce traitement s’il s’avère pertinent pour vous.*